Slide 3 Nous cultivons votre confiance.

Conservation par le froid

La conservation du grain dans les cellules de stockage en agriculture biologique est un réel problème. En effet, pour éviter toute invasion des céréales par les insectes, les entreprises utilisent fréquemment des produits que nous ne pouvons pas utiliser en Agriculture Biologique.

La seule solution pour stopper une invasion d'insectes en respectant le cahier des charges Bio est de faire descendre la température des cellules à 14°C. Les insectes en dessous de ce seuil ne se développent plus et la récolte reste saine.

Pour refroidir 5000 tonnes de céréales rapidement, la solution la plus connue consiste à utiliser un groupe de froid électrique très énergivore.

Mais BioGascogne a souhaité se démarquer une fois de plus sur ce point en diminuant sa consommation d'énergie et a trouvé une alternative lui permettant de refroidir les céréales en consommant que très peu d'électricité.

Le concept réside dans le fait de refroidir de l'air ambiant, grâce à de l'eau provenant d'un lac d'irrigation naturellement froide, qui sera ensuite utilisée pour irriguer. Ainsi rien de se perd et le système n'a besoin que de très peu d'électricité pour faire fonctionner des pompes.

Nous pouvons donc vous garantir une conservation optimale de la récolte et vous livrer quelque soit la période de l'année.